
Malt à façon &
Producteurs locaux

Le maltage à façon
Depuis 2022, 90% de l‘orge utilisée dans les recettes des bières de la gamme est produite à Clessé.
Un cahier des charges a été établi en relation avec le producteur et le malteur afin d’obtenir un malt BIO de bonne qualité.
Arnaud Perochon, agriculteur au lieu-dit La Coupe à Clessé sème l’orge de printemps (variété Planet) en début d’année.
Moissonnée à l’été, cette orge est triée, calibrée puis stockée en silo ventilé. En fin d’année, les céréales sont transportées vers la malterie.
La Malterie de l’Ouest, située à Bernay-St-Martin, en Charente-Maritime, va alors procéder au maltage qui se décompose en trois phases :
Le trempage dans l’eau pendant 2 ou 3 jours consiste à faire germer le grain. Ensuite la germination durera 6 jours. Enfin, dans l’étape du touraillage, il faudra chauffer le grain. La température dépendra du type de grain à obtenir.
Le but du maltage est de développer dans le grain des enzymes et de le rendre plus friable afin de faciliter la transformation de l’amidon en sucre pendant le brassage.



Le houblon
Depuis 2023, une partie de notre houblon provient de Chalandray au Plan du Terrier.
Etienne Brault cultive ce houblon qui est une plante grimpante se récoltant vers le mois de septembre. Cette plante, lorsqu’elle est ajoutée à la bière permettra sa conservation et lui apportera l’amertume ou les arômes selon la variété utilisée. Les quatre variétés produites ici sont : Cascade, Nugget, Willamette et Golding.